Droit familial

Le droit familial est particulièrement vaste.

Il traite de la séparation des couples, mariés ou non, et de ses conséquences : divorce, mesures à l’égard des enfants, pension alimentaire ou contribution alimentaire, occupation de la maison, partage des biens.
 
Il régit également  les questions de filiation (reconnaissance, contestation, recherche de paternité ou de maternité), d’adoption, ainsi que les mesures de protection des personnes telles que l’administration provisoire ou la tutelle.
 
Il porte encore sur le droit de la jeunesse (hébergements des enfants et aspects financiers, mineurs en danger et mineurs délinquants).
 
Les procédures « familiales » sont toujours particulièrement pénibles pour ceux qui y sont confrontés. « DECODE » privilégiera toujours, si le contexte le permet, la recherche de solutions amiables, en conseillant ou en organisant par exemple une ou plusieurs réunions de conciliation ou par une médiation.
 
Lorsque le désaccord doit être tranché par le Tribunal, « DECODE » veillera à ce que la procédure reste un outil vers des solutions durables et respectueuses, et non un but en soi.

Avocats traitant préférentiellement cette matière